top of page

BIOGRAPHIE

 

       Uroš Paternu est né le 3 décembre 1972 à Kranj, en Slovénie. Il était déjà enfant à la recherche de son propre moyen d'expression par le dessin, la peinture et la sculpture.  

    De 1991 à 1995, il étudie la peinture et il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Ljubljana, en Slovénie, où il a également obtenu le Master en peinture en 2000.  En 1996, il a reçu le prix national slovène »Prešeren« pour la peinture »Wet living green«. Et la même année, il a également reçu le premier prix pour une étude de troisième cycle du centre culturel Ivan Napotnik de Velenje. Seulement trois ans après avoir obtenu son diplôme de l'Académie, il présente sa première exposition indépendante et complète à la Galerie  Keleia, en Slovénie.

    En 2015, il a reçu le 2 Prix Award, International Exhibition Art Resilience,  Musée de Peinture de Saint-Frajou, France. Sur leur invitation, il devient membre associé du mouvement Art Résilience en France.

    Son travail apparaît dans diverses publications et ses peintures sont représentées dans des collections corporatives et privées. Au niveau international, ses peintures ont été exposées au Japon, en Italie et en France.

    Il vit et peint à Ljubljana, en Slovénie.

Uroš Paternu a développé son langage visuel reconnaissable et unique dans les années dix-neuf avec l'interprétation théorique de son propre processus créatif, qui se caractérise par l'analyse et la systématisation artistiques.

    L'artiste voit l'acte de peindre comme un moyen d'exploiter ses pensées et d'ancrer les objets et le monde qui l'entoure sur la base d'une relation dialectique entre le spirituel-conceptuel et le matériel physique, qui s'établit en transposant la matière empirique concrète. dans son articulation visuelle. Ce passage du physique au spirituel, de l'immanence à la transcendance, de l'observation au voir, de la réflexion à la catharsis, commence dès le premier coup de pinceau et se perpétue dans la perception du spectateur.

    Bien que l'art abstrait soit une incarnation de la liberté d'expression artistique, il reste lié par les lois de la peinture. La structure fondamentale de chaque tableau contient la concentration, la sensibilité, la contemplation et l'expérience de l'auteur, qui en sont inséparables et ruissellent à travers ses couches comme un mystère contemplatif que le spectateur découvre progressivement, non pas au premier coup d'œil, mais à travers un processus de perception, inspection créative et croissance.

    L'agent et le contenu de base et le plus actif de la création artistique d'Uroš Paternu est la couleur dans toute sa gamme et sa dynamique, ses attitudes et ses relations, en violation des règles et en s'en libérant avec une profondeur intérieure et une forme visuelle. Plus que l'expression expressive ou émotive des éléments morphologiques  de la création, Uroš Paternu privilégie leur côté contemplatif, universel.

    Il n'utilise jamais les couleurs comme élément visuel empirique, associatif, symbolique ou évocateur, mais échappe au cadre mimétique et référentiel de la perception. Dans la couleur, il recherche sa nature dématérialisée qui est un processus créatif qui devient une composition soigneusement pensée, un écho des œuvres qui résonne dans la perception du spectateur et donne l'impression d'être un organisme vivant vibrant.

    Son approche de la toile nue consiste en une quête incessante de nouvelles solutions, comme une "chasse aux proies" au cours de laquelle l'habileté, la concentration profonde et la détermination sont les facteurs décisifs qui attirent l'attention du spectateur avec une réalité visuelle indépendante et perfectionnée.

    Les peintures naissent avec des traits réfléchis ou impulsifs, avec des applications de peinture lisses ou rugueuses. La profondeur perceptive est créée par des coupes spatiales sophistiquées, une métamorphose des couleurs, une segmentation interne du champ de couleur et des couches de couleur qui se chevauchent, à partir desquelles des images allusives des strates plus profondes apparaissent.

Bibliographie de l'artiste :

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES :

    1998      Galerie Keleia, Celje

    1999      Galerie Bevisa, Grand Hotel Toplice, Bled

    2000      Galerie de l'Union des associations d'artistes slovènes, Ljubljana

    2001      Galerie électro, Elektro Gorenjska, Kranj

    2002      Galerie de la maison Prešeren, Kranj

    2004      Libbreria Triestina, Trieste, Italie

    2005      Galerie Schwarz, Ljubljana

    2006      Château de Ljubljana, tour pentagonale, Ljubljana

 

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES :

    1991-1995 Académie des Beaux-Arts, expositions de travaux d'étudiants, Ljubljana

   1996 Centre Culturel Ivan Napotnik, Galerie Ilirija, Velenje

    1996 Galerie Keleia, Celje, IX. Semaines Internationales de la Peinture

   1997 Galerie Keleia, Celje, X. Semaines Internationales de la Peinture

   1998 Galerie Keleia, Celje, Exposition de jeunes artistes (Urša Berlot, EdvinDobrilovič, Uroš Paternu, Mihael Rudl)

   1999 Château de Fužine, Ljubljana XI. Semaines internationales de la peinture1999 Galerie Žula, Maribor (avec Mihael Rudl)

    1999 Galerie de l'Union des associations d'artistes slovènes, Ljubljana (nouveaux membres)

    2002 Sakaide Museum, Sakaide Art Grand Prix, Japon

    2004 City Museum and Art Gallery, Piran, ex tempore (sélection)

    2007 Exposition à la Galerie Kud, Trnfest, Ljubljana

    2008 Galerie Jugovic, Ljubljana

    2008 Galerie Kresija, Exposition "Peinture", Ljubljana

    2010 Galerie Ivan Napotnik, Velenje

    2015 Exposition Internationale Art Résilience, Musée de Peinture de Saint-Frajou, France

 

PRIX:

 

1996 Prix »Prešeren« pour la peinture »Wet living green«

1996 Premier prix d'études supérieures, Centre culturel Ivan Napotnik, Velenje

2015 2 Prix Award, International Exhibition Art Resilience, Musée de Peinture

de Saint-Frajou, France

 

bottom of page